1 min lu
25 Jul
25Jul

A une trentaine de kilomètre de Saint-Omer en direction de Calais, qu’il pleuve ou non, arrêtez vous pour visiter l’église Saint-Médard car elle abrite depuis 1792 un très bel orgue classé Monument Historique, finement drapé dans un buffet en chêne clair ciselé avec délicatesse.

 Conçu initialement pour le prieuré de Witternesse, il fut remonté à Tournehem-sur-la-Hem par Jean-François Guilmant de Saint-Omer. Les célèbres menuisiers et sculpteurs audomarois Chifflard, Huillier et Piette furent chargés du remontage du buffet et construisirent la tribune. L’instrument connut par la suite des fortunes diverses, faillit être vendu en 1816 par le curé pour financer des réparations de l’église, avant d’être restauré en 1850 par la maison Van Peteghem-Sannier de Lille. Il fut réceptionné en 1851 par Alexandre Guilmant et un certain renescurois nommé Charles-Louis Hanon, si, si, celui-là même qui fit tant travailler nos petits doigts de jeunes pianistes. N’intervint ensuite qu’une restauration par la firme Mulheisen en 1976, puis un relevage partiel en 2021 par la même firme, et nous avons notre petit bijou dans son écrin. 

Tribune d’Artistes a eu le plaisir d’y organiser le 6 octobre 2023 un concert baroque « Chant et 0rgue » dans le cadre du Festival « Orgue et Compagnie » avec Marie Lombard (soprano lyrique) et François Lombard (organiste). 

Pour plus de détails techniques sur l’instrument, voyez : https://inventaire-des-orgues.fr/detail/orgue-tournehem-sur-la-hem-eglise-saint-medard-fr-62827-t_hem-stmeda1-x/